Nyssaé, l’huile d’argan 100 % naturelle et 100 % éthique

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Mouna-Gherras-Nyssae

Suite à un cursus d’ingénieure et après avoir accompagné pendant six ans les DRH de grands groupes dans la transformation digitale de leur entreprise, Mouna Gherras a fondé Nyssaé – qui signifie « Femmes » – en septembre 2019. Nyssaé est la marque de soins engagée qui promeut l’émancipation des femmes rurales marocaines et le commerce équitable féminin. On vous raconte la story de Mouna, entrepreneure courbevoisienne qui a été accompagnée dans son aventure par le Guichet Unique de l’entrepreneuriat de Courbevoie.

« Donner du sens à mes actions »

Alors qu’elle est salariée en CDI, Mouna Gherras est déjà attirée par l’idée de créer son entreprise, où elle pourrait être aux manettes d’un projet qui lui ressemble, empreint de son histoire personnelle. En bref, une mission qui lui permettrait « de donner du sens à [ses] actions et d’avoir un impact social réel ».

Ayant quitté le Maroc en 2010 pour poursuivre ses études à Paris, Mouna est très attachée à ses racines. L’huile d’argan, qu’elle utilisait au quotidien, lui manque : « Je suis une passionnée d’huile d’argan. Je teste depuis 10 ans plusieurs qualités d’huile d’argan sans jamais retrouver celle de mon enfance », nous confie Mouna Gherras.

C’est décidé : Mouna se lance et commence à travailler dès décembre 2018 sur son projet. « Je suis très attachée à ma liberté et mes propres prises de décision. La création de mon entreprise était une évidence. J’ai décidé de proposer une huile d’argan véritable, celle qui fait du bien à notre corps et contribue à l’émancipation des 60 femmes qui la produisent. L’idée est aussi en effet de valoriser le travail des femmes rurales marocaines. Chaque flacon acheté est un investissement de l’acheteur pour sa santé et pour ces 60 femmes de ma coopérative partenaire. » En somme, à travers Nyssaé, Mouna Gherras propose un produit d’une grande qualité qui allie bien-être et action sociale. Son entreprise, fondée sur une identité et des valeurs éthiques, répond à une demande croissante des femmes qui sont à la recherche de marques de cosmétiques naturelles, authentiques et alternatives aux soins conventionnels.

 

Photo-Nyssae

Une noix de rareté

La marque Nyssaé propose un soin multi-usage, 100 % naturel, 100 % pur à base d’une huile d’argan rare. La production est réalisée dans le respect de l’argan et de manière artisanale. Le produit est ensuite envoyé au laboratoire français partenaire de la marque pour le conditionnement en deux formats et la mise sur le marché.

Entreprendre ? Une vocation !

Qu’est-ce qui a mené Mouna Gherras à créer sa marque, à se lancer dans cette aventure entrepreneuriale au risque de perdre un CDI et une certaine sécurité de l’emploi ?

« Une succession d’événements pendant des années m’ont amené petit à petit à la création de Nyssaé », raconte-t-elle. « Mais d’abord, l’entrepreneuriat est pour moi une vocation. Seulement, rien dans les parcours scolaires ou professionnels ne nous y prépare réellement. Il m’a fallu du temps pour appréhender ce nouvel environnement, apprendre à être cheffe d’entreprise et comprendre tous les enjeux de ce rôle. Quant à la prise de risque, elle est la composante principale de l’entrepreneuriat mais le risque doit être modéré et calculé. Je ne vois personnellement aucun danger au fait d’entreprendre. Au contraire, la richesse des apprentissages à la fois intellectuels et sur soi valent la peine d’être vécus ! J’ai acquis de nouvelles compétences mais étonnamment j’en ai plus appris sur moi-même avant tout ! »

 

S’entourer pour oser se lancer

Dès le départ, Mouna cherche à s’entourer pour l’aider à bien cadrer son projet. Elle se renseigne sur les dispositifs mis en place à Courbevoie, ville où elle habite : « Je me suis rendue compte que c’était une chance ! J’ai postulé et ai été sélectionnée pour participer à la deuxième promotion du « Pitch’Créa » qui est organisé par le Guichet Unique de l’entrepreneuriat de la ville de Courbevoie. Cet accompagnement m’a permis de structurer mon offre (définition du prix, des volumes et contenants, stratégie de positionnement sur le marché, affinage de la cible client, rédaction du business plan et conseils pour les démarches administratives), mais aussi d’avoir la bonne posture et donc de booster mon projet ! »

Cette première étape décisive passée, Mouna lance en octobre 2019 une campagne de crowdfunding qui remporte un franc succès ! Objectif atteint et même dépassé : les fonds récoltés lui permettre de lancer la production, créer son site internet et travailler les packagings.

En décembre 2019, une belle opportunité d’intégrer un nouvel écosystème d’entrepreneurs de grande envergure se présente : « J’ai participé au concours national « Les Audacieuses » proposé par La Ruche pour être accompagnée pendant 9 mois. Je fais partie aujourd’hui des 14 lauréates ! »

Aujourd’hui, quelques mois après son lancement, la presse commence à parler de Nyssaé. Une visibilité de bon augure à l’heure où le travail sur la communication autour de la marque est amorcé : « Nous pouvons avoir le meilleur produit au monde si personne ne sait qu’il existe il ne sert à rien », souligne la fondatrice. Et quid de l’avenir proche ? « Je vous réserve plusieurs surprises mais pour l’instant je garde le suspense ! », conclut-elle dans un sourire.

 

Un conseil à un.e porteur.se de projet ?

« Il faut oser. N’écoutez pas ceux qui vous diront que vous n’allez pas réussir car, un jour, ces mêmes personnes diront qu’ils ont croisé votre chemin. »

 

Félicitations à Mouna et Nyssaé pour ce début de parcours prometteur !

 

En savoir plus : www.nyssae-skincare.com
Instagram : nyssae.skincare
Facebook : nissae.skincare
Youtube : Nyssaé.Skincare

Retrouvez également Mouna Gherras sur le podcast « Bonjour l’Inspi »

 

Cet espace est le vôtre. Si vous souhaitez partager vos success stories, expériences ou témoignages, contactez-nous : attractivecourbevoie@ville-courbevoie.fr

 

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